La Distillerie Seguin, l’âge d’or de l’industrie machecoulaise
La distillerie Seguin-Saint-Remy, en activité de 1886 à 2007, à Machecoul, fait aujourd’hui peau neuve. L’industrie distillant l’eau-de-vie de cognac fait partie du paysage patrimonial local.
Une odeur nous attrape les narines lorsqu’on plonge la tête dans l’une des neuf cuves de l’ancienne distillerie Seguin-Saint-Rémy. Les traces de l’eau-de-vie de cognac sont encore perceptibles sur les parois en verre et en béton rongées par l’alcool et les moisissures. Chaque cuve de stockage de la distillerie, créée en 1886, réceptionnait en moyenne 45 000 litres d’alcool, ensuite redirigé dans des foudres en bois de 4 m de diamètre. Désormais, l’industrie, fermée en 2007, accueille un tiers lieu. Les cuves sont employées à des fins d’exposition : « Il s’agit de réemployer un espace conséquent, jusqu’ici inutilisé », explique Arthur Poiret, architecte et menuisier.
La distillerie Seguin est née à Machecoul à l’apogée de la deuxième révolution industrielle. L’usine de production d’eau-de-vie a été créée et pensée par le négociant de cognac Paul-Émile Rémy Martin, quittant sa région éponyme en raison de la prolifération du phylloxéra (N.D.L.R. : insecte ravageur de vignes). Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l’industrie connaît un dessein international, marquant le pays de Retz de son empreinte. Le cognac et son eau-de-vie font fureur après la Seconde guerre mondiale : les États-Unis en raffolent, jusqu’au déclin de la demande entraînant la fermeture de l’usine, il y a quinze ans.
Désormais, les 5 000 m2 d’espace accueillent un tiers lieu, associant les entreprises aux habitants et aux associations de Machecoul. Le lieu renaît, peu à peu, comme sa convivialité, au cœur du nouveau projet nommé « la distillerie des initiatives ».
Article de Ouest France du 16/07/2021